La toxicité du monde de l’entreprise

« Des employés racontent des années de misère, la boule au ventre chaque matin, l’anxiété, la dépression, les humiliations et les brimades. Des divorces et des séparations sont causés par la toxicité au travail.

Des jeunes plein d’espoirs et de rêves arrivent dans les entreprises, prêts à tout donner, et en sortent comme des épaves. Des millions deviennent des zombies ou des morts vivants qui trainent leur carcasse au bureau parce qu’ils doivent nourrir leurs familles ». Aldo Sterone

« À l’autre bout du spectre, des PDG, des directeurs et des fondateurs d’entreprises me contactent pour dire : ‘nous sommes conscients de ce que tu décris, mais ce n’est pas ce que nous voulons. On ne le souhaite pas mais on ne sait pas comment l’éviter‘ ». Aldo Sterone

Pourquoi nous sentons-nous impuissants ?

On rigole toujours un peu par rapport à l’école, en se demandant, « pourquoi il n’y a pas de cours sur comment payer ses impôts ou comment gérer la paperasse ». À l’inverse, « pourquoi est-ce qu’il y a des mathématiques, et sinon, pourquoi est-ce si abstrait ».

En somme, pourquoi le système possède cette logique. En tout cas, il doit bien y avoir une.

Pourquoi n’y a-t-il pas de cours sur la malbouffe ? L’économie du pays aurait des différences sans McDonald’s ou Burger King.
Pourquoi n’y a-t-il aucun cours sur les finances personnelles, sur comment dépenser son argent, est-ce tabou ? Nous tenons l’origine des dépenses compulsives.

Un monde où l’argent est roi

Dans la société capitaliste où les inégalités règnent…
… Le sommet de la hiérarchie s’enrichit quitte à prendre des mesures court-termistes.

Cette « hiérarchie », pourrait s’appliquer chez votre employeur, souvent les entreprises de bureau où les gens craignent les ressources humaines. La neutralité disparaît quand on à de l’argent à gagner. Ou des petites faveurs.

Les promotions

Les « collaborateurs » susceptibles de recevoir une promotion ne sont pas forcément à qui on pense.

  • Sont exclus entre autres les individus qui en savent trop sur l’entreprise et qui ne sont pas assez maléables.
  • Les individus trop compétents restent à leur niveau parce qu’ils sont bons dans leur domaine.
  • À l’inverse, ceux qui répondent aux faveurs de leur supérieur seront valorisés. – peut-être par la fornication.

Liste non exhaustive.

Le principe de Peter

Nous rêvons tous de cette promotion pour qu’elle fasse beau sur le CV. Toutefois, serons-nous compétents une fois le poste obtenu ? Comment agir si l’on souhaite faire demi-tour ?

Si nous sommes vendeurs sur le terrain, serons-nous heureux en tant que responsable des ventes ? Le cadre du métier change totalement et nous pourrions être malheureux – et le regretter.

Vu que nous rêvions de cette promotion, que notre famille nous a félicité, nos collègues également, nous ne pouvons plus faire demi-tour ! Enfin si, mais l’entreprise pourrait vous confier les mêmes tâches.

En somme. nous pourrions être malheureux à notre nouveau poste. Toutefois notre humeur à une influence sur notre équipe.

Suite au paragraphe précédent, nous pourrions dire d’une façon générale que le sommet d’une entreprise est rempli d’incompétents. Ces individus prennent des décisions illogiques voire dangereuses pour la survie de l’entreprise.

Les conséquences de l’incompétence

Crashs d’avion, liquidations d’entreprises et autres peuvent être les conséquences les plus gravissimes.

À une échelle plus courante, ce qui ne fonctionne pas au quotidien (quelle est la racine de tous les problèmes) devient aveugle pour nous.

Conclusion

Des pièges sont posés, au nom d’une société « ordonnée », tout au long du parcours de l’enfant et de l’adulte. Tu n’écoutes pas les autres ? Méchant ! Et si on ne se formate pas, on vit des crises.

Tout le monde est malheureux, y compris le sommet de la hiérarchie.

Bon, je vais me reposer, je vais lire un livre sur les finances personnelles. L’école sera incapable de le faire.

Au passage, j’ai travaillé pour un restaurant McDonald’s et certes, je souligne les problèmes, mais il faut faire avec. On peut toutefois s’en servir pour s’échapper du système.

Merci pour votre écoute.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *