Les sept profils d’apprentissage : lequel vous correspond ?

Perfectionniste ? Ou intellectuel ? Jean-François Michel, dans son livre sur les sept profils d’apprentissage, explique : « Il y a quatre-vingt-quatre façons différentes d’apprendre (simplifiables). Donc cela fait un peu plus de un pourcent de chances que vous ayez un professeur (à l’école) qui apprenne comme vous »

People talk, misunderstanding conversation and speech outline. Tangle confused and untangle logic thinking brain. Psychotherapy communication. Conversation two person, speak. Vector line
Qu’est-ce que ça donne dans un groupe ou dans une classe et qu’est-ce qui se passe lorsque le professeur n’a pas le même profil d’apprentissage que vous ?

Le rapport à l’école diffère pour tous. Certains recherchent du sens avant même de vouloir apprendre. D’autres cherchent constamment à satisfaire les autres « aimable ». Mais quels sont ces sept types ?

Les sept profils d’apprentissage

Le dynamique

Plutôt extraverti, plutôt entreprenant, il bouge pour atteindre ses objectifs. Il n’apprend que si il n’en trouve une utilité. C’est un individu plutôt pratique. Agir avant de réfléchir peut faire partie de son crédo.

Le rebelle

Le rebelle teste l’autorité de son supérieur avant de lui accorder sa sympathie et son potentiel. Le rebelle possède une figure forte à l’autorité. Il aime l’autorité/les encadrants autoritaires le laxisme. Pas de juste milieu.

L’enthousiaste

L’enthousiaste croque les plaisirs de la vie. Il voit le monde en bien, passe du temps avec les autres et les valorise. Il a du mal avec l’ordre et la discipline (par exemple, arriver à une heure précise).

L’intellectuel

Plutôt introverti, l’intellectuel apprend par curiosité ou par utilité. Il n’aime pas travailler dans un environnement bruyant et préfère être discret, dans son monde, tranquillement dans son coin.

Le perfectionniste

Peut-être un peu plus lent que les autres, le perfectionniste prend le temps de bien faire. Il vise le « moins mais mieux », ce qui peut être à double tranchant.

L’émotionnel

L’émotionnel apprécie ne pas faire comme les autres. Il apprécie l’originalité, la différence, l’unicité des choses. L’émotionnel pourrait apprécier tout ce qui touche à l’artistique et à la psychologie. Ses émotions sont amplifiées en bien comme en mal.

L’aimable

L’aimable recherche un environnement harmonieux. Quitte à dire « oui » au lieu de « non ». Il a besoin d’attention pour s’épanouir.

Une infinité de combinaisons

Je me suis reconnu dans de nombreuses cases en lisant le livre de Jean-François Michel.
En fait, nous avons un profil principal et un profil secondaire.

chart, pie charts, diagram

Perfectionniste à 60% et aimable à 30%.
Émotionnel à 75% et perfectionniste à 15%.
Dynamique à 45% et émotionnel à 40%.


Etc. Tout comme certains comprennent mieux lorsque c’est visuel plutôt que auditif, d’autres arrivent à mêler les deux, ou sinon la mémoire auditive et kinesthésique.

C’est cette infinité de combinaisons qui rend l’être humain si unique. Parce que nous possédons également un profil tertiaire, etc… (d’où le fait que nous n’atteignons pas les 100% ci-dessus).

Conclusion

Nous sommes tous différents. C’est pour cela que certains sont plus spontanément à l’aise avec la lecture, d’autres avec les appels vidéo. Nous, en tant qu’introvertis, nous pourrions avoir plus de mal avec ce dernier. Pourtant, il paraît que nous devrions parler à des natifs pour apprendre l’Anglais.

Avez-vous une mémoire auditive, visuelle ou kinesthésique ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *