En entreprise, pendant que l’on me remontait les bretelles, mon responsable m’a dit « pourquoi tu ne me regardes pas ? » En effet, celui-ci avait le droit à mes oreilles.
Le geste est peut-être exagéré, mais en tout cas, nous possédons tous une mémoire visuelle (par les yeux), ou auditive (par les oreilles) , ou kinesthésique (par le ressenti, par les sens).
Stimuler un autre sens que le notre dominant nous fatigue.
Voyons désormais les trois types de mémoire.
Les trois types de mémoire
La mémoire visuelle
Les individus avec pour dominante la mémoire visuelle représente 60% de la population. On schématise, on met sur papier, on visualise. Concept de mind-mapping pertinent pour eux.
Ils auront du mal à comprendre une personne si celle-ci est trop abstraite. Ils ont une difficulté pour retenir les prénoms.
La mémoire auditive
Les individus avec pour dominante la mémoire visuelle représente 30% de la population. Les longs discours (type cours universitaire) et les textes à rallonge (type roman) ne leur font pas peur. Ils ont un atout pour l’apprentissage des langues.
Ils auront du mal avec les environnements bruyants. Ils répèteront moins leurs explications orales car c’est logique pour eux.
La mémoire kinesthésique
Les individus avec pour dominante la mémoire kinesthésique représente 10% de la population. Ils associent des mouvements ou des gestes à des mots ou des phrases pour retenir plus facilement. Ils apprécient échanger avec les autres pour enregistrer les sens, les émotions.
Ils auront du mal avec les environnements où il faut rester immobile.
Une infinité de combinaisons
En fait, nous possédons les trois types de mémoire selon des probabilités différentes.
Visuelle à 70% et auditive à 25%.
Kinesthésique à 65% et auditive à 20%.
Auditive à 45% et kinesthésique à 40%.
Etc.
Tout comme ceux qui apprennent ne sont pas sensible aux mêmes choses (exemple le calme, le niveau de perfection ou les émotions transcrites), tout dépend d’un ratio unique à chacun.
C’est cette infinité de combinaisons qui rend l’être humain si unique. Parce que nous possédons également une dominante parmi les trois types de mémoire. (d’où le fait que nous n’atteignons pas les 100% ci-dessus).
Conclusion
Nous sommes tous différents. C’est pour cela que, dans le cadre de l’apprentissage de l’Anglais, certains préfèreront des cahiers d’exercices avec des images et tout ce qui est visuel.
- Que ce soit en écoutant sa petite voix pour lire un texte ou quelqu’un parler en Anglais, les auditifs ont des facilités pour apprendre la langue.
- Les kinesthésiques ont un besoin de s’entourer et bouger pour réveiller leur sens. Or, ce blog veut amener ses lecteurs à ne pas dépendre des autres.
P;S J’ai une mémoire visuelle